Aller au contenu principal

Publié le 17 janvier 2024

Jeu de données des «Zones où les tensions sont négligeables»

Le jeu de données des «Zones où les tensions sont négligeables» couvre la Suisse entière et indique les endroits où la précision géométrique satisfait à des critères de qualité plus élevés.

Pour permettre une exploitation optimale du potentiel du nouveau cadre de référence planimétrique MN95, les zones où les tensions sont négligeables doivent être délimitées et publiées. Les zones ainsi délimitées informent les utilisateurs des endroits où ils peuvent se passer de tout ajustage local lorsqu’ils recourent à des méthodes par satellites (GNSS).

Compétences

Les cantons sont invités à procéder à la délimitation des zones où les tensions sont négligeables.

La procédure pour la délimitation des zones et décrite dans la recommandation, intitulée «Analyse des tensions locales pouvant affecter des mensurations et délimitation des zones où les tensions sont négligeables». Cette recommandation livre une aide supplémentaire pour la planification des futurs renouvellements. Aucune analyse fine n’est à entreprendre pour l’heure, elle peut en effet être repoussée à un stade ultérieur, par exemple lorsqu’il conviendra de décider si une mensuration non classée parmi les zones où les tensions sont négligeables doit être ajustée localement ou non.

Création du service de consultation

Le service de consultation des «zones où les tensions sont négligeables» est généré automatiquement à partir des données livrées annuellement.

Mise à disposition des données

Le modèle de données LowDistortionAreas doit être utilisé pour la délimitation des zones concernées sur l’intégralité du territoire cantonal.

Le jeu de données doit être mis à jour annuellement. Courriel à Isabelle Rey

Prescriptions

Services

Direction générale & Haute surveillance Mensuration officielle

Office fédéral de topographie swisstopo – Direction fédérale des mensurations cadastrales
Seftigenstrasse 264
CH-3084 Wabern