Aller au contenu principal

Publié le 18 janvier 2024

Web Map Service WMS-MO

Les données de la mensuration officielle constituent la base sur laquelle repose le référencement de données spécialisées. WMS-MO garantit un accès direct à des données actuelles de la MO.

WMS-MO est un projet partiel du programme e-geo «Géoservices des cantons» placé sous la direction de la Conférence des services cantonaux de géoinformation (CCGEO) et mené en collaboration avec la Conférence des services cantonaux du cadastre CadastreSuisse. Le projet englobe la mise à disposition des données de la mensuration officielle (données de la MO) via un WMS (Web Map Service).

Les deux conférences CCGEO et CadastreSuisse ont fusionné au 01.01.2021 pour former la Conférence des services cantonaux de Géoinformation et du Cadastre (CGC). Cette dernière est une conférence des offices de la Conférence suisse des directeurs cantonaux des travaux publics, de l’aménagement du territoire et de l’environnement (DTAP).

Compétences

Les cantons sont compétents pour les flux de données en provenance des organes de mise à jour et pour la mise à disposition des données de la mensuration officielle sur les serveurs de données cantonaux et sur www.geodienste.ch.

Réalisation

Le géoservice MO des cantons doit être disponible de manière homogène et sur l’ensemble de la Suisse. Pour répondre à cette double exigence, la structure des couches du WMS (définition des objets qu’il est possible d’interroger comprise) et la représentation graphique doivent être totalement standardisées. Le modèle de données simplifié de la MO «MOpublic» sert de base à la structure des couches du WMS. Le WMS-MO se fonde ainsi sur le modèle de données MD.01-MO «Confédération». Les exigences cantonales supplémentaires ne sont pas prises en compte.

Définition des couches

La mise en œuvre de la définition des couches du WMS-MO doit s’effectuer selon les prescriptions techniques du fabricant de chacun des systèmes concernés (MapServer, GIS Server, GeoShop etc.). Pour les géoservices, e-geo.ch a défini la norme «eCH-0056» comme profil d’application. Il est recommandé de ne recourir, pour le WMS-MO, qu’à des systèmes capables de satisfaire à ces prescriptions.

Définition graphique

Lorsqu’un service WMS est mis en place, la représentation doit être définie au niveau du serveur. Le groupe de travail a procédé à la définition graphique au sein d’une table afin que la représentation s’effectue de manière homogène dans tous les cantons, de façon à ce que le produit prenne une ampleur nationale. La mise en œuvre dans les différents systèmes (MapServer, GIS Server, GeoShop etc.) s’effectue conformément à leurs possibilités techniques respectives et doit être exécutée séparément pour chacun des systèmes auxquels on a recours.

Direction générale & Haute surveillance Mensuration officielle

Office fédéral de topographie swisstopo – Direction fédérale des mensurations cadastrales
Seftigenstrasse 264
CH-3084 Wabern