Aller au contenu principal

InformationsPublié le 11 décembre 2025

Revue spécialisée «cadastre» 49 – decembre 2025

Vient de paraître : «cadastre» 49 – decembre 2025

Au sommaire

Retour sur le deuxième «tour de Suisse» des Info-Regio MO

Après le succès des manifestations organisées en 2023 pour le nouveau modèle de géodonnées de la mensuration officielle DMAV, l’Office fédéral de topographie swisstopo a décidé de réitérer l’opération cette année. C’est donc lors de huit après-midis d’information conçues sur ce modèle éprouvé et qui se sont déroulées en Suisse romande, au Tessin et en Suisse alémanique, que la «Vision Mensuration Officielle» ainsi que les premières expériences des cantons pilotes avec le DMAV ont été présentées. Ces thèmes auront tous deux des répercussions sur le travail des spécialistes en mensuration.

Les cadastres et les fonctions qu’ils endossent selon les significations juridiques de leurs données

La présente contribution se fonde sur l’article consacré aux significations juridiques des géodonnées («En force, à validité juridique, légalement valides ou juridiquement pertinentes?», cadastre n° 47, avril 2025) pour mettre en lumière les fonctions des principaux cadastres du système cadastral suisse, instaurés sur la base de géodonnées dotées d’une signification juridique.

Résultat de la consultation sur les adaptations de la loi sur la géoinformation en matière de RDPPF

La consultation portant sur les adaptations de la loi sur la géoinformation en matière de RDPPF s’est déroulée de mars à juin 2025. Ces adaptations ont recueilli un large assentiment.

Mit Mixed Reality in Innenräumen messen und abstecken

Il faut disposer de solides connaissances et d’une bonne dose de savoir-faire pour travailler dans la mensuration officielle – qu’il s’agisse de diriger des projets, de clarifier des points de droit ou de faire preuve de précision technique pour vérifier des données. Et pour assurer son parfait fonctionnement, les spécialistes concernés doivent collaborer étroitement entre eux pour répondre chaque jour aux multiples exigences qui se posent. Le quotidien professionnel d‘Helena Aström Boss, responsable des questions techniques et organisationnelles au sein de la mensuration officielle (MO), en est une belle illustration.