Aller au contenu principal

Publié le 17 janvier 2024

Objectif du DMAV

Le modèle de géodonnées de la mensuration officielle DMAV remplace le modèle de données 2001 de la mensuration officielle «Confédération» (MD.01-MO-CH). Le délai de transition pour le changement de modèle de données est fixé au 31 décembre 2027.

Pourquoi un nouveau modèle de géodonnées?

Le modèle de données actuel de la mensuration officielle MD.01-MO-CH se base sur les objectifs formulés durant les années 1981–1993. Ses points forts les plus saillants sont une structure de données applicable dans la Suisse entière, l‘interface de la mensuration officielle et une grande stabilité dans le temps.

Ce modèle de données ne permet cependant pas d’apporter des réponses adaptées aux nouveaux besoins et n’est plus en phase avec les technologies actuelles.

Le nouveau modèle de géodonnées DMAV doit être armé face aux exigences de demain tout en conservant les points forts du modèle actuel. Cet objectif est mis en œuvre en passant d’un modèle statique à un modèle modulaire. Les modifications se limitent à chaque fois à un module du modèle de géodonnées. Dans la première version de DMAV, le contenu du modèle de géodonnées ne changera donc pas en profondeur. Seule sa structure sera modifiée afin qu’elle soit prête pour accepter les changements ultérieurs.

Direction du programme DMAV: Christian Grütter

Office fédéral de topographie swisstopo – Direction fédérale des mensurations cadastrales