Modèle-cadre Cadastre RDPPF
Le modèle-cadre permet de définir certaines exigences formelles à respecter par le cadastre RDPPF.
Les restrictions de droit public à la propriété foncière (RDPPF) doivent satisfaire à un certain nombre d’exigences formelles pour pouvoir être présentées et utilisées au sein du cadastre. Ces exigences sont définies dans le modèle-cadre qui s’affranchit des limites existant entre les domaines de spécialité.
Le modèle-cadre constitue le lien entre les bases légales et l’extrait du cadastre RDPPF de même que la base pour les modèles de géodonnées minimaux de la Confédération et les modèles de données effectifs des cantons ou des communes.

Prescriptions
Modèle-cadre «Cadastre RDPPF: Explications pour la mise en oeuvre»
L’objectif fondamental du modèle-cadre pour le cadastre RDPPF est d’arriver à un niveau d’harmonisation tel que l’interopérabilité des données entre tous les utilisateurs potentiels sur l’ensemble de la Suisse puisse être assurée. En outre, le modèle-cadre pour le cadastre RDPPF définit notamment la structure minimale pour les modèles de géodonnées des thèmes RDPPF.
Brève introduction à UML
UML (Unified Modeling Language) est un langage destiné à la description de systèmes logiciels. L’idée à l’origine d’UML consistait à disposer d’une notation unifiée pouvant s’appliquer à de nombreux domaines. Le langage UML sert à la description d’applications de banques de données, de systèmes en temps réel, de processus de travaux, etc. En résumé : tous les systèmes logiciels doivent pouvoir être décrits par UML.
Haute surveillance du Cadastre RDPPF
Seftigenstrasse 264
CH-3084 Wabern